samedi 20 septembre 2008

Des nouvelles de nous

Bonjour à tous, nous sommes présentement à la capitale pour la fin de semaine. Comme l’accès à Internet est plus facile, nous allons en profité pour mettre plus de photos.


La maison ou nous logons, qui se trouve être le bureau de HealthNet TPO à MwaroLe salon commun

La chambre de Philippe

La chambre de Maude et Stéphanie

La chambre de François et Jonathan

La salle de bain privée de Philippe

La salle de bain des autres

La cuisine

Voici le camion que nous devons louer pour nous rendre au chantier à tous les matins. La distance entre la maison et le chantier est de 16 KM, ça nous prend 45 minutes pour nous rendre au chantier.

Juvénal, le plus petit mais le plus fort et le plus travaillant des employés

Toute l’équipe de construction avec une bonne bière bien méritée. La construction avance très vite, même trop vite pour ce que notre entrepreneur avait prévu. Il n’avait pas pensé que les Québécois pouvaient travailler aussi fort.Nous pensons a vous

L equipe du PRECI 2008

dimanche 14 septembre 2008

Après 2 semaines au Burundi…

C’est mardi le 9 septembre que nous sommes finalement arrivés en campagne dans la province de Mwaro. Nous étions tous très heureux d’être enfin arrivés.

La route pour se rendre jusqu’ici est magnifique et parfois très surprenante. À noter, ces africains fous qui descendent les montagnes à vélos (surchargés évidemment !) et qui freinent avec leurs « gougounes », hé oui ! Il y a aussi les gens qui transportent tout sur leur tête. C’est très impressionnant qu’ils soient capables d’y porter des charges aussi lourdes. Pour ce qui est du paysage, il est superbe. Ce sont des montagnes à perte de vue tapissées de champs de thé, de choux, de manioc, etc. Il y a beaucoup d’agriculture à l’intérieur des terres. Nous remarquons une énorme différence entre le mode de vie des gens de la ville et de ceux de la campagne.

Nous avons commencé le chantier mardi. Nous sommes arrivés avec nos bottes et t-shirt ainsi qu’avec beaucoup de volonté. Nos amis, les ouvriers, travaillent en gros chandails longs pour ne pas avoir froid et bien sûr ils sont nus pied !!! Nous ne pouvons pas échanger beaucoup car ils parlent seulement kirundi. Alors, personne ne se comprend, mais nous avons beaucoup de plaisir.

Nous avons fait deux jours de pelletage intensifs (Hey, la gang de chez Hatch, oui oui j’ai pelleté, photo à l’appui !). Nous avons eu l’honneur d’avoir la visite du vice-président. Toute une cérémonie ! Il y avait environ 200 personnes rassemblées autour de notre chantier pour l’accueillir. Une cinquantaine de militaires étaient présents pour la sécurité, c’était très impressionnant. Le vice-président nous a serré la main et nous a remercié pour notre projet. Il a pris soin d’expliquer à la population qui nous étions et qu’est-ce que nous sommes venus faire ici. Tout ceci a été filmé et le soir même nous sommes passé à la télévision du Burundi. Quel honneur !

L’endroit où nous restons est très bien. Nous avons vécu notre première soirée ``difficile`` hier, sans eau, ni électricité, mais tout s’est quand même bien déroulé.
Nous avons aussi vécu l’expérience de faire notre marché nous même. Quatre blancs au marché (eh oui! Franki était resté a la maison pour préparer le riz), wow, c’était spécial ! Il y avait une foule d’enfants qui nous suivait partout où nous allions, sans compter tous les autres qui nous regardaient.

Bref, nous vivons toute une expérience !

Maude

Bienvenu en Afrique! Le choc que nous avons ressenti en descendant de l’avion a été très grand, rien de comparable a ce que notre société occidentale nous a habitué, rien de tout ce que nous pouvions nous imaginer. Il faut à l’homme blanc beaucoup de temps avant de percer les mystères africains mais nous nous y appliquons un peu plus à chaque jour. L’Afrique est très complexe, c’est un mode de vie différent, un continent immense et riche, une histoire déchirée mais avant tout des gens courageux, travaillants et beaux.
Merci a tous ceux qui nous ont aidés directement ou indirectement a vivre cette expérience. Merci M. Kapuscinski, pour ces leçons, très intéressantes. Nous nous sommes enfin trouvé un cuisinier, il nous a cuisiné un repas incomparable ce soir après au moins cinq heures de préparation (Ah, le concept du temps africain!) Vivement une bonne poutine! Go Habs Go! Salut Québec!
François

Après avoir posé nos pieds sur la terre africaine, ma première surprise était de voir la quantité de véhicules de luxe que l’on peut trouver ici. Ma première remarque fut que pour avoir de l’argent ici, tu travailles pour un ONG. J’ai été surpris de voir la façon dont sont gérés les dons provenant des pays occidentaux. Par la suite, j’ai remarqué le grand cœur des Burundais et leur accueil toujours très chaleureux.

Arrivé sur le site de projet, on remarque qu'ils n’ont pas beaucoup d’argent mais qu'ils ont la richesse d'un pays rempli de beauté et très calme. Les travailleurs ne se plaignent jamais (vive la CCQ au Québec) et sont toujours heureux d’être sur place même s’ils sont loin de leur famille. N’hésitez-pas à ajouter un commentaire suite à votre visite sur notre blog.

Philippe le Muzungu au finance

Voici quelques photos que nous avons prises durant notre première semaine de chantier.


Une vue générale du chantier


Notre première pelletée de terre

Les filles avec nos spectateurs aux abords du chantier


L’état du chantier samedi le 13 août 2008 à 8h30

Merci de suivre notre grande aventure.

À bientôt, l’équipe du PRÉCI

vendredi 5 septembre 2008

Quelques photos

Bonjour, voici quelques photos que nous avons prisent.

Les bagages que nous devions trainer

Une vue de la capitale, Bujumbura

Les rues de Bujumbura

On crois que c'est un homme

Notre premier repas fait maison

Une vue d'un petit bistro sur le bord du lac Tagan..... quelque chose

Nous savons que c'est peu de photo, mais l'Internet est difficile à avoir.
Nous quittons la capitale lundi matin le 8 septembre pour aller débuter notre maternité. Donc, nous ne savons pas si nous allons encore avoir accès à Internet. Nous allons faire notre possible pour vous donnez de nos nouvelles le plus rapidement possible.

Nous pensons à vous.

Go la banane!!!

lundi 1 septembre 2008

Déplacement et arrivée

Nous sommes partis jeudi le 28 août 2008 à 8:20 AM pour le Burundi.

Le déplacement de Montréal à l’aéroport de Washington nous a pris 24 heures. Nous avons attendu longtemps à la douane américaine. Ensuite, nous avons navigué dans le trafic new yorkais, nous avons raté de 5 min l’autobus de Washington à New York, nous avons donc dû attendre le prochain qui était 2 heures plus tard. Rendus à Washington, aux petites heures du matin, nous avons dû prendre un taxi de la gare d’autobus jusqu'à l’aéroport. Heureusement qu’il s’agissait d’un gros véhicule, un Ford Escalade, car nous avions énormément de bagages et la course à deux taxis aurait été beaucoup trop dispendieuse. Nous avons ensuite dormis sur le plancher de l’aéroport avant de prendre l’avion.

Le trajet d’avion à été très long, il a duré 24 heures. De Washington à Rome, de Rome à Addis Ababa, ensuite jusqu’à Kigali et pour finir de Kigali à Bujumbura. Nous étions vraiment tannés d’être assis et de manger les succulents petits plats d’avion.

À notre arrivée à Bujumbura, notre contact Gérard nous attendait. Il nous a amené à un petit hôtel tenu par des gens de religion protestante en plein cœur de Bujumbura où l’alcool et le tabac n’étaient évidemment pas tolérés. C’est dans cet hôtel que nous avons passé notre première nuit. Nous avons dormi dans des chambres individuelles car, selon l’article 2 de la charte de l’hôtel, il faut montrer un acte de mariage pour dormir en couple dans les chambres. Nous avons visité la ville et nous nous sommes reposés. Les chambres étaient très propres et nous avions chacun une douche et une toilette. Le personnel était très courtois, et nous traitait aux petits soins.

Dans les prochains jours, nous allons nous préparer à partir pour la région de Kibimba où nous allons construire la maternité. Avant de quitter la capitale, il faudra qu’on achète des téléphones afin que nos proches puissent nous rejoindre, il faudra aller voir l’ambassadeur canadien, nous trouver un entrepreneur afin de nous aider dans notre projet de construction et régler maints autres détails. Les prochaines journées seront très chargées. Nous allons aussi transmettre toutes les informations nécessaires pour nous rejoindre par courrier ou par téléphone.

Les Burundais avec qui nous étions en contact lors de la mise sur pied de notre projet s’avèrent tous très sympathiques et très accueillants. Ils se moquent quelque peu de notre façon de parler le français, mais à part ça, nous sommes très chanceux et heureux d’avoir trouvé ces personnes pour nous aider dans notre entreprise. (Merci Margot!).

Le premier contact avec le Burundi s’est avéré très prometteur, autant pour ce qui est de l’environnement et du climat que du contact humain. Certe, la misère est très présente mais les gens sont chaleureux malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent. Nous sommes heureux d’apporter de l’aide dans ce Burundi en pleine reconstruction.