dimanche 5 octobre 2008

Des nouvelles du Burundi

Lors de notre visite a Bujumbura, nous avons résidés dans une communauté de sœurs qui tenaient un gite. Notre malheur fut grand lorsque nous avons appris qu’il y avait un couvre-feu à 22h00. Nos plans de sortie nocturne risquaient de tomber à l’eau, jusqu’à ce qu’Alexis, notre chauffeur lors des premiers jours et maintenant grand ami, régla le problème avec toute sa diplomatie moyennant un petit 2000 franc Bu bien placé.

Hôtel la P.A.R.

De retour a Mwaro, nous avons été présentés auprès de certains élèves du secondaire par leur directeur. Nous étions entourés. Le directeur nous a confirmé que, pour la plupart, c’était la première fois qu’ils voyaient des blancs. Nous sommes restés ensemble, un moment mais lorsque nous nous sommes séparés chacun était entouré d’une vingtaine d’élèves qui posaient de nombreuses questions sur notre pays et notre mode de vie. Définitivement les jeunes africains sont très curieux, nous le constatons aussi lorsqu’en marchant dans la rue nous sommes suivis par plusieurs petits, qui sont quelque peu craintifs mais tout-de-même attiré par la différence.

Élèves de Kibimba

Dimanche dernier, sur l’invitation de l’administrateur de la commune, M. Prospère, nous avons assisté à la messe à l’Église de Gisozi. Nous étions assis tout à l’avant et attirions la curiosité des nombreux fidèles présents sur place. Le seul hic, la messe était donnée en kirundi. Mais nous avons pu taper des mains en suivant le rythme des nombreuses chansons que la foule chantait en cœur. De plus nous avons été invités à prononcer un petit discours à l’avant, ce fut une belle expérience!

Pour ce qui est de la construction, ca avance rapidement! Nous avons terminé l’étape des fondations : murs de fondation et dalle sur sol en moellon (chez nous; Pierres des champs).Nous avons débutés à monter les murs de briques en début de semaine dernière. Présentement nous en sommes à couler le béton qui sert au chainage haut (une bande de béton qui ceinture le bâtiment et les murs porteurs a 2,10 mètre de hauteur sur le mur en brique). Évidemment, le béton et le mortier sont faits à la main, pas de malaxeur à béton, les matériaux sont transportés à la brouette et à la chaudière. Ensuite, nous poursuivrons à poser de la brique jusqu’à ce que l’on soit en mesure d’installer la toiture. Le responsable de la construction M. Karabona, s’est engagé à réaliser la construction dans un délai de 60 jours ouvrables, avec notre aide, les ouvriers sont en voie de terminer le bâtiment à l’avance.

Construction 5 octobre

D’ailleurs M. Karabona nous a amené faire une promenade touristique en auto. Nous avons longé le lac TANGANYIKA pendant plusieurs kilomètres jusqu’à la ville de Rumonge, c’était très beau. Les bananiers, ensuite les palmiers bordaient la route ainsi que plusieurs petits hameaux avec leurs habitants vaquant à leurs occupations : marché, vente de marchandise, transport de ses marchandises sur leurs têtes ou en regardant tout simplement passer le temps et les muzungu en voiture. Chaque fois que M. Charles vient sur le chantier, il nous apporte quelques victuailles variées au plus grand plaisir de Maude.

Ce dimanche, nous avons agrandi l’équipe de deux nouveaux membres. Soit, une chèvre que nous avons choisie dans un marché de chèvres. Usuellement elles sont vendues pour faire de succulente brochette, un repas traditionnel de la place. C’est pourquoi nous avons choisi de la nommer « Brochette »! De toute façon c’est son destin! Et le deuxième membre qui a été adopté par François, Jonathan et Stéphanie est un magnifique petit chiot nommé « Mwaro » en l’honneur de la ville dans laquelle nous habitons. Ils ne font pas encore leurs nuits alors les bouchons sont suggérés ces temps-ci, mais ils sont si adorables !!

Brochette, notre chèvre

Mwaro, notre chien

Le marché de chèvre

Voici quelques autres photos que nous avons prises durant les deux dernières semaines.

Le couché de soleil de Mwaro

Le couché de soleil de Giheta

Une bière à notre bar préféré de Mwaro, le 30 septembre

Les tambourinaires de Gitega

La rivière Rusizi

Hippopotame de la rivière Rusizi

Un singe particulier

Une plage du lac Tanganyika, 6 octobre

Nous pensons tous très fort à vous et vous nous manquez.

L’équipe du PRÉCI 2008

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,

Je suis heureuse de lire que votre projet se déroule bien. Vous vivez des expériences extraordinaires, j'en suis un peu jalouse :) C'est super de lire vos progrets. j'ai hâte de voir vos nouvelles photos, surtout celles des nouveaux membres de votre équipe!

Prenez de la chaleur pour nous, ici il commence à faire frisquet... des matins à 2 degrés !

Prenez une petite bière à notre santé !

Anonyme a dit…

Wow, j'ai bien ri avec Brochette ! Bien hâte de voir des photos. Bon travail tout le monde, prenez le temps de visiter du pays et d'apprendre de nouvelles choses sur la culture locale, ne pas le faire serait très dommage (regrets regrets).

Gab

Anonyme a dit…

Woww belle photos gang, et puis la chèvre c'Est trop drôle... maude jamais tu ne sera capable de la mangé haha !! et puis le chien yé vrm cute ! C'Est l'fun d'avoir des nouvelles de vous et surtout des photos, ça donne le goût !!!!....bientôt héhé
Bye tout le monde
À bientôt !

Anonyme a dit…

Holyyyy! trop nice...! Ça ressemble a notre projet...sauf l'hippop… Au risque de me répéter: PROFITEZ-EN...rien de plus! Good job
Pat
Preci06

Anonyme a dit…

Bonjour groupe

J'aimerais travailler aussi fort que vous dans les même conditions..ah ah
Brochette est très belle et le petit chiot magnifique. Vous nous avez dit le sort de Brochette mais qu'adviendra-t-il de Mwaro. Les photos sont superbes. Bisou à vous tous.
Mom et Roméo

Unknown a dit…

Bonjour à tous!

Votre projet semble vous combler en découverte et en belle rencontre. Pauvre Phil tente de pas trop t'attacher à la belle brochette!!!
J'aime beaucoup regarder vos photos. J'ai été surprise de voir autant de végétation. Bonne continuité dans les travaux.

Gen

Anonyme a dit…

Salut à tous, salut Franck!
Et bien! Il y avait bien un bébé hippopotame???? Oh! Et un bébé chien, et un bébé chèvre! Une ménagerie africaine! Notre bébé-loup Laferrière-Bergeron va très bien aussi! Il rampe maintenant et préfère la courge et les bleuets!

Vous voyez des choses extraordinaires et rencontrez des gens qui le sont tout autant!

Cette expérience incomparable est à vous, c'est unique et vous la vivez à votre façon. Je suis certaine que vous savez en profiter au max alors continuez ainsi!

Mon p'tit frère, j'ai hâte de te voir!

Unknown a dit…

bonjour à tous
yo patate

Votre voyage semble bien se dérouler, je vous lis souvent pour voir ou vous en êtes et j'avoue que vous m'impressionnez. j'espère que vous allez rapporter des souvenirs de vos nouveaux amis :P Brochette semble succulente et le petit chien est vraiment adorable

Ici l'automne se passe bien nous avons de belles journée idéale pour faire du sport.

n’oubliez jamais que ce que vous vivez est une expérience unique que très peu de personnes auront vécu alors profitez en à font et surtout vous ne devez rien à personne sauf à vous même

faites attention à vous

QB ta prochaine biere, prend une gorger pour moi svp
peace